loading

Randonnées journées

Port-Miou, Port-Pin, En-Vau : Les fjords méditerranéens

Distance : 6,3 km (ressenti : 11km)
Dénivelé positif : 315 m
Difficulté :

Partons à l’extrême Est du massif entre Marseille et Cassis pour découvrir les trois dernières calanques qui s’y trouvent : Port-Miou, Port-Pin, et l’une des plus célèbres En-Vau.

Au départ de Cassis, nous commencerons par explorer la calanque de Port-Miou, la seule à se situer sur sa commune. Longue de 1400m, elle abrite un port de plaisance et recèle un patrimoine riche : ancien lieu d’exploitation d’une carrière de calcaire, rivière souterraine… dont l’ensemble vous sera évoqué.

Toujours en longeant la côte, nous poursuivrons jusqu’à atteindre la calanque de Port-Pin, marquant l’entrée sur le territoire marseillais ! Cette calanque sinueuse abrite une jolie crique de galets aux eaux turquoises…

C’est d’ici que nous commencerons à prendre un peu d’altitude, qui nous emmènera progressivement jusqu’à 150m au-dessus du niveau de l’eau, jusqu’au belvédère d’En-Vau, dévoilant sa plage en contre-bas, enfouie entre les hautes falaises…

Après l’avoir contemplé d’en-haut avec humilité, nous y descendrons progressivement qu’à l’atteindre, pour y déjeuner et éventuellement s’y rafraichir.

Sur notre retour, le panorama sur l’imposant Cap Canaille culminant à 394m d’altitude ne manquera pas de vous surprendre et fait d’ailleurs l’objet de l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe !

Le départ de la randonnée s’effectue sur la commune de Cassis.