loading

Randonnées journées

Morgiou, Sormiou, Sugiton : La paradisiaque

Distance : 15 km (ressenti : 19 km)
Dénivelé positif : 480 m
Difficulté :

Cette randonnée est une traversée de trois calanques situées au milieu du massif, au charme incontestable : Morgiou et Sormiou, aux petits villages de cabanons et ports de pêche… ainsi que Sugiton, nichée au creux des falaises aux multiples criques aux eaux turquoises, vous plongeant littéralement dans la carte postale des calanques.

Cette randonnée débute au cœur d’un vaste et ancien domaine agricole devenu aujourd’hui campus universitaire. Rapidement, nous nous enfoncerons à travers les terres tout en nous rapprochant de la mer…

Après une marche d’approche sous les pins, nous parviendrons au col de Sugiton à 215m d’altitude, où l’ensemble du paysage se dévoilera, dominant la mer méditerranée.

Nous ferons un détour par le belvédère de Sugiton offrant une vue plongeante à la fois sur les calanques de Sugiton et Morgiou, et à la fois la géologie si caractéristique des Calanques.

Nous poursuivrons en descendant jusqu’à la calanque de Sugiton, un petit coin de paradis teinté de bleu et de vert. De là, nous emprunterons un sentier en balcon, dévoilant pas à pas la calanque voisine : Morgiou. Ce sera l’occasion de faire une pause méridienne, où vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre un bain dans ce cadre idyllique...

Un dernier effort ! Nous remonterons jusqu’en bordure de crête et serons récompensés par le tableau vivant que nous offrent la calanque de Sormiou, ses couleurs, les iles marseillaises au loin… un instant hors du temps !

/!\L'itinéraire est ludique, il nécessite parfois l'aide des mains, comporte un petit passage d'échelle et un pas de désescalade. Bien que pas difficile, les personnes ayant un vertige prononcé doivent s'abstenir de participer à cette randonnée.

Départ de Marseille