loading

Randonnées journées

Callelongue, Marseilleveyre : La Panoramique

Distance : 9 km
KM effort : 17 km
D+ : 580 m
Difficulté :

Partez pour l’ascension du sommet de Marseilleveyre à 432m d’altitude, ainsi que sa calanque !

Le nom donné à Marseilleveyre qui signifie « voir Marseille » prendra tout son sens lors de cette balade.

Pour parvenir à son sommet (portant le même nom que la calanque), nous partirons de Callelongue, une calanque au village de cabanons typiques de Marseille et abritant un petit port.

Nous monterons progressivement en empruntant des sentiers successivement en fond vallon et en bordure de crête jusqu’à atteindre le sommet de Marseilleveyre. De là-haut, un panorama à 360° s’offrira à vous tant sur la ville de Marseille et sa rade, que sur ses Calanques et ses iles. C’est de ce point de vue que la majestuosité du massif se dévoilera.

Nous redescendrons ensuite à travers la garrigue jusqu’à atteindre des grottes : des cavités pourvues de salles et galeries souterraines que nous pourrons, dans la limite du possible, pénétrer ! La vue sur le village des Goudes en contrebas y est exceptionnelle. Nous traverserons les impressionnantes lames du rocher des Goudes par le célèbre Pas de la Demi-Lune qui vous offrira un panorama à couper le souffle sur l'ensemble du massif et les îles marseillaises.

Nous continuerons notre chemin jusqu’au bord de mer, pour profiter d’un moment de détente à la calanque de Marseilleveyre, accessible uniquement à pied ou par la mer.

Pour finir, nous repartirons par un sentier côtier, accompagnés du bruit de la mer et de son odeur iodée.

/!\ Attention:

-Quelques passage vertigineux.

-Quelques passages d’escalade faciles.

Départ de Marseille