loading

Randonnées demi-journée

Callelongue, Marseilleveyre : La Panoramique

Distance : 8 km
KM effort : 13 km
D+ : 526 m
Difficulté :

Partons à l’ouest du massif pour y découvrir la calanque de Callelongue, village de cabanons abritant un petit port, mais aussi la calanque de Marseilleveyre, crique de sable accessible uniquement à pied ou par la mer. Sur notre chemin, nous irons également à la découverte de grottes surprenantes, autrefois habitées.

Au départ de la calanque de Callelongue, nous la traverserons pour y apercevoir les nombreux cabanons où logeaient jadis les ouvriers de l'usine de soude qui y était implantée. Nous continuerons avec une montée progressive qui nous emmènera jusqu'aux grottes : des cavités pourvues de salles et galeries souterraines que nous pourrons, dans la limite du possible, pénétrer. La vue sur le village des Goudes en contrebas y est exceptionnelle !

Nous traverserons ensuite les impressionnantes lames du rocher des Goudes par le célèbre Pas de la Demi-Lune qui vous offrira un panorama à couper le souffle sur l'ensemble du massif et les îles marseillaises.

Après un bout de chemin à travers la garrigue, nous redescendrons progressivement jusqu’au bord de mer, pour profiter d’un moment de détente à la calanque de Marseilleveyre.

Pour finir, nous repartirons par un sentier côtier en passant par les vestiges de batteries militaires et le sémaphore de Callelongue, duquel nous pourrons admirer l’ensemble de l’archipel de Riou et l’horizon à perte de vue…

/!\ Attention:

-Quelques passage vertigineux.

-Quelques passages d’escalade faciles.

Départ de Marseille